MAXI-REALTV Tout sur Star academy et la Nouvelle Star Index du Forum  
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thierry Amiel - J'ai Voulu M'investir Plus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MAXI-REALTV Tout sur Star academy et la Nouvelle Star Index du Forum -> La nouvelle star
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grain_de_ble
Maxi-Addict

MessagePosté le: 30 Nov 2006 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

''J'ai voulu m'investir plus'' (28/11/2006)

Thierry Amiel a mis deux ans pour peaufiner son deuxième album

BRUXELLES Il y a trois ans, notre compatriote Jonatan Cerrada remportait la première édition de La nouvelle star. Sur la deuxième marche du podium, Thierry Amiel, qui ne s'avoua pas vaincu pour autant. Sa reprise des Mots bleus fit un carton par la suite et son premier opus, Paradoxes, fut double disque d'or en France. La tournée qui suivit fut évidemment aussi un joli succès. Puis, ce fut le silence. Thierry s'enferma en studio pour peaufiner un deuxième album qui tarda à poindre le nez. Enfin, après deux ans d'absence, le voici.

Il vous en a fallu, du temps...

"Ce n'était pas prévu comme ça. À chaque fois, je disais : dans 6 mois, mon album sort. Petit à petit, on trouvait d'autres choses, on refaisait des titres et on le repoussait un peu. Au final, ça a fait deux ans. Je n'ai pas été pressé par ma maison de disques, tout le monde était très enthousiaste. On m'a laissé aller jusqu'au bout de mes idées."

Après le premier album, vous avez eu besoin de prendre du recul ?

"J'ai enchaîné direct après la tournée. J'ai pris un petit peu de vacances. Mais après l'euphorie de la scène, je m'y suis vite remis. Mais c'était plus cool. J'ai eu le temps de réaliser tout ce qu'il s'était passé. J'ai pu réfléchir parce que c'est difficile de se rendre compte quand on est en plein dedans."

Quelle était votre envie quand vous êtes entré en studio ?

"Déjà, de ne pas être qu'interprète. Je voulais participer, m'investir plus. J'ai ressenti ça quand j'étais sur scène : cette envie d'aller plus loin. Donc j'ai gardé tout ce qui m'a touché, tout ce qui m'a plu musicalement depuis que j'ai commencé à faire ce métier. J'ai voulu inclure ce par quoi j'ai commencé : le lyrisme, puisque j'ai commencé dans les choeurs d'opéra de Marseille. J'y pense souvent, j'ai envie de rechanter des chansons classiques. Je suis, à côté de ça, fan de Muse, de Coldplay, donc je voulais incorporer ça aussi. Je voulais essayer de rendre tout ça homogène, en studio il a fallu trouver le juste équilibre. J'ai fait deux titres. Petit à petit, j'ai pu y mettre ma couleur."

Ça veut dire que les textes que vous n'avez pas écrits, vous en avez choisi les thèmes ?

"Oui ou alors je changeais ce qui ne me plaisait pas. J'aurai pu me mettre derrière un bureau et écrire 12 titres mais j'avais envie d'avoir de la magie. Le texte que j'ai fait, Suède, j'ai l'impression de l'avoir écrit en un quart d'heure mais je pense qu'en fait, ça m'a pris des mois de maturation. Mais j'ai l'impression qu'il y a eu un truc magique, que tous les mots se sont enchaînés, comme un puzzle. Pour le reste, je me suis entouré d'auteurs-compositeurs qui m'ont montré les clés pour écrire un texte."

Vous avez travaillé notamment avec Daniel Darc et Benoît Poher...

"Je n'ai pas été à la recherche de noms connus juste pour que ça le fasse. Daniel Darc, Axelle, Dorian, Benoît... étaient pile dans la culture pop que je voulais faire. C'était cohérent. Coeur sacré, quand on arrangeait le morceau, on pensait années 80, du coup à Taxi Girl et on est allé jusqu'au bout : on a demandé à Daniel Darc et il a accepté. Ça s'est fait vite, il a fait le texte, c'était super. Benoît, ça craint, il va falloir que je l'appelle. On est dans la même maison de disques, on se croise souvent. Je ne me souviens plus du déclic. "

Quelle impression gardez-vous de La nouvelle star ?

"Je suis content de l'émission, elle est vraiment qualitative. Je suis content d'avoir pu chanter ce que je voulais. J'ai pu, dès cette émission, construire mon avenir."

Et que pensez-vous des autres ?

"Ils sont super talentueux. On découvre des gens différents à chaque fois. J'ai l'impression que c'est comme une famille, donc je suis fier des nouveaux. Je suis curieux d'écouter ce que Christophe va faire..."

Thierry Amiel (SONYBMG)

Propos recueillis par Déborah Laurent

source : La Dernière Heure 2006

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Miss Merci
Maxi-Contributeur

MessagePosté le: 30 Nov 2006 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

<#thank#>
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MAXI-REALTV Tout sur Star academy et la Nouvelle Star Index du Forum -> La nouvelle star Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: