grain_de_ble Maxi-Addict
Inscrit le: 09 Déc 2004 Messages: 16920 Localisation: Ile de France
|
Posté le: 11 Jan 2007 9:00 Sujet du message: |
|
|
CINDY
Elle rame,
mais elle y croit toujours
Elle savait que le plus dur restait à faire. Elle savait que le fait d’avoir pris part – avec succès – à une émission de télévision drainant des millions de téléspectateurs ne lui permettrait pas forcément de décrocher la lune: un contrat auprès d’une maison de disques. Elle savait tout cela. Elle s’y était même préparée moralement. «Mais c’est quand même très décevant de constater que beaucoup de ceux qui avaient dit qu’ils me soutiendraient après la «Nouvelle Star» ne se sont jamais manifestés par la suite. Ou n’ont pas donné suite à mes appels.»
Cindy (photo sp), qui revient d’une semaine de vacances à New York, croit toujours à sa bonne étoile. Elle continue donc de «ramer». «J’ai 21 ans. Lââm a fait son premier album à 27 ans, alors...» Alors elle a le temps. Reste, comme elle le dit, que «ce n’est pas toujours très marrant... Je savais que c’était un monde de requins, mais quand quelqu’un vous dit un jour qu’il veut absolument travailler avec vous et que le lendemain il vous fait savoir qu’il a changé d’avis, c’est pénible à vivre.»
Pas facile, non plus, de savoir comment se comporter vis-à -vis de la maison de disques Sony BMG: depuis la «Nouvelle Star» et les contrats signés dans le cadre de l’émission, Cindy doit s’adresser en priorité à elle. «Mais Sony BMG ne m’a toujours pas donné de nouveau rendez-vous.»
La Neuchâteloise est allée frapper à d’autres portes. Beaucoup d’autres. L’une ou l’autre sont toujours ouvertes, dont celle d’EMI, à qui Cindy doit présenter des chansons de style pop. «EMI n’est pas intéressé par ce que j’ai proposé en r’n’b, car c’est un genre que l’on entend déjà beaucoup. Il faut dire que les maisons de disques ont de plus en plus peur de signer, car dans ce cas, c’est vite beaucoup d’argent dépensé sans garantie de bénéfice. Au point que même certains chanteurs bien installés, à l’heure actuelle, ne trouvent plus de maison de disques.»
Cindy, ses musiciens et son ingénieur du son se sont donc remis au travail. «Nous avons déjà quatre chansons pop ou pop electro. A quoi cela ressemble? On peut donner les noms de Gwen Stefani ou Justin Timberlake.» La Portugaise concède qu’elle aurait préféré la r’n’b, «même si j’aime bien la mélanger avec du reggae, du ragga, de la soul, du funk, de l’oriental... ou de la pop! Mais bon, comme je n’ai pas d’autre proposition pour le moment, ce serait bête de ne pas répondre à la demande d’EMI. Bien sûr, il y a un côté «produit», mais il faut être conscient que le premier critère des maisons de disques, c’est l’argent. Ce qui est compréhensible: certaines en ont perdu tellement que maintenant, elles se montrent très prudentes.» La faute, notamment, aux téléchargements sur le Net et à la diminution des ventes de disques dans le commerce.
Alors, avec son équipe, Cindy fait dans la pop. Et chante en public de temps à autre. En principe, elle devrait interpréter l’un de ses titres avant le match Neuchâtel Xamax - La Chaux-de-Fonds, le dimanche 18 février, à l’occasion de l’inauguration du nouveau stade de la Maladière.
Par ailleurs, contactée par France 2, elle a pris part à un casting pour une série télévisée dans laquelle elle jouerait le rôle d’une jeune Suissesse. «J’ai eu du plaisir à faire ça, mais je ne sais pas du tout si je serai retenue. Là aussi, j’aurais été bête de refuser». Ses récentes expériences parisiennes l’ont rendue un peu amère, plus prudente encore, pour ne pas dire méfiante. Mais Cindy se montre toujours aussi combative. «Mon étiquette «Nouvelle Star» reste utile. Chaque fois que je me présente quelque part, on sait qui je suis et ce dont je suis capable. Et puis, il y a encore d’autres pistes à explorer...»
Lesquelles? La Neuchâteloise a souhaité ne pas en dire plus pour le moment. / PHO
Pascal Hofer
l'express.ch (suisse) |
|