|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
twingoverte Maxi-Contributeur
Inscrit le: 13 Nov 2005 Messages: 4487 Localisation: A côté de mes pompes
|
Posté le: 12 Jan 2007 12:02 Sujet du message: |
|
|
jeudi 11 janvier 2007, 17h02
OSLO (Reuters) - Les touristes se dorent au soleil des plages méditerranéennes, au Canada comme en France les stations de sport d'hiver, privées de neige, licencient du personnel et les magasins cassent les prix des manteaux d'hiver en ce début d'une année qui, d'après les scientifiques, pourrait battre des records de chaleur.
Au zoo de Moscou, les ours ont entamé leur phase d'hibernation avec plusieurs mois de retard et en Bulgarie, des paons ont commencé à couver, croyant le printemps arrivé depuis longtemps. En France, en Italie, on peut admirer des arbres fruitiers en fleurs.
"Nous connaissons une période de phénomènes extrêmes", note Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l'Environnement (Pnue), en rappelant que l'Afrique de l'Est a connu pendant cinq mois des inondations catastrophiques et que l'on a enregistré la fonte de glaciers alpins.
Le réchauffement climatique, imputé par les scientifiques aux gaz à effet de serre et au phénomène El Nino, qui réchauffe l'océan Pacifique, a contribué jeudi à faire tomber le baril de pétrole sous la barre des 53 dollars, son cours le plus bas depuis 19 mois.
Les dix années les plus chaudes depuis que l'on a commencé à enregistrer les données, il y a 150 ans, sont toutes postérieures à 1994 et Steiner exhorte les gouvernements à réduire les gaz à effet de serre et à prévoir des mesures pour s'adapter au réchauffement.
"Le climat change, c'est une réalité, que ce soit ou non lié aux gaz à effet de serre, et cela devient de plus en plus extrême", a-t-il dit à Reuters.
En Espagne, l'Andalousie a connu ces derniers jours des températures de près de 20°C et les nageurs continuent de se baigner dans une Méditerranée d'habitude trop froide pour y faire trempette en hiver.
Le manque de neige a bouleversé le calendrier de la Coupe du monde de ski alpin et Val d'Isère accueillera les 20 et 21 janvier des compétitions initialement prévues à Chamonix.
CRAINTES POUR LES CULTURES
De France en Norvège, des employés de stations de sport d'hiver ont été mis à pied et la station canadienne de Blue Mountain, dans l'Ontario, a fermé à deux reprises cette saison, mettant un millier de personnes en chômage technique.
L'Autrichien, Rainer Schönfelder, double médaillé de bronze aux Jeux Olympiques, a néanmoins eu quelques raisons de se réjouir du réchauffement climatique.
Ayant perdu un pari avec son kinésithérapeute, il a dévalé mercredi la célèbre piste de Lauberhorn avec pour tout vêtement ses chaussures de ski, ses gants et un casque orange.
"Je suis content qu'il n'ait pas fait froid lorsque je me suis acquitté de mon gage", a-t-il lancé à l'arrivée.
Les Nations unies ont calculé que 2006 arrivait en sixième position des années les plus chaudes dans le monde depuis les années 1860. Aux Etats-Unis, il s'agit de l'année la plus chaude depuis que l'on a commencé à établir des statistiques, il y a 112 ans.
L'Office météorologique britannique (Met) a prédit qu'en raison du réchauffement de la planète et d'El Nino, 2007 serait l'année la plus chaude dans le monde depuis que l'on dispose de données mondiales.
Les Belges ont enregistré début 2007 une température de 11,8°C, une moyenne habituelle en juin dans la région.
Du coup, les magasins regorgent de vêtements chauds invendus et les soldes s'annoncent exceptionnels cette année.
"Les consommateurs auront davantage de choix et probablement de plus fortes réductions que l'an dernier", a dit au journal Il Sole 24 Ore Roberto Borghi, président de l'Association des détaillants italiens de la confection.
Les agriculteurs, eux, s'inquiètent.
En Afrique du Sud, des grêlons de la taille d'une balle de tennis se sont abattus en décembre, en plein été austral, sur la province du Cap, tuant du bétail, a rapporté le service météorologique national.
En Europe, les céréaliers ont profité en automne d'un temps idéal, mais les cultures sont vulnérables. "Le risque de dégâts dus au gel (...) est plus élevé que d'habitude", selon l'analyste français Stratégies Grains.
Les parasites habituellement tués par le froid risquent de proliférer, ce qui fait redouter la recrudescence de certaines maladies comme le paludisme.
Dans les régions nordiques, le réchauffement a réduit le nombre d'accidents dus au verglas. Et les ouvriers de la construction poursuivent leurs activités sur des sites habituellement gelés en cette saison.
|
|
|
 |
|
|
 |
lindseymo Maxi-Confirmé
|
Posté le: 12 Jan 2007 12:12 Sujet du message: |
|
|
Ouai, tout ça me rappelle le docu-film d'Al Gore, ça fait peur !
Il est sérieusement temps que les différents gouvernements réagissent :angry: |
|
|
 |
trinity Maxi-Addict
|
Posté le: 12 Jan 2007 12:17 Sujet du message: |
|
|
| Quand je lis ça je repense au film sorti y'a pas si longtemps au cinéma " Le jour d'après" évidemment on n'en est pas encore là et heureusement mais je me dis que la fiction n'est pas si loin de la vérité et qu'à une échelle pas très importante on pourrait en effet connaitre un bouleversement climatique important <_< ça fou les chtons quand même :unsure: |
|
|
 |
twingoverte Maxi-Contributeur
Inscrit le: 13 Nov 2005 Messages: 4487 Localisation: A côté de mes pompes
|
Posté le: 12 Jan 2007 13:51 Sujet du message: |
|
|
De toute manière la terre a connu des périodes de glaciations et de réchauffements successifs, et il se pourrait bien que nous entrions dans cette ère (d'après certains chercheurs) où nous gagnerions quelques degrés de plus. Bien entendu on peut faire en sorte que ce réchauffement se fasse le plus doucement possible, les gvt et surtout les USA vont devoir prendre des mesures conséquentes. Mais c'est aussi à nous, dans nos actes quotidiens de faire un effort.
|
|
|
 |
mimoune Maxi-Confirmé
|
Posté le: 12 Jan 2007 15:04 Sujet du message: |
|
|
En effet tout cela n'est pas très rassurant
Je me demande bien quelle planète nous allons laisser aux futurs générations |
|
|
 |
Dagenn Maxi-Contributeur
|
Posté le: 12 Jan 2007 19:27 Sujet du message: |
|
|
| Trinity a écrit: |
Quand je lis ça je repense au film sorti y'a pas si longtemps au cinéma " Le jour d'après" évidemment on n'en est pas encore là et heureusement mais je me dis que la fiction n'est pas si loin de la vérité et qu'à une échelle pas très importante on pourrait en effet connaitre un bouleversement climatique important <_< ça fou les chtons quand même :unsure:
|
J'aimais bien ce film (surtout la BO française :rolleyes: ) Mais depuis que j'ai eu un cours de climato cette année, je peux te dire que ce qui arrive dans ce film c'est 20% de vérité et 80% de science-fiction hollywoodienne
Sinon ben que dire à propos de cela... Je crois qu'enfin les gens se rendent compte qu'il y a un problème (il a fallu du temps!) et généralement quand le citoyen lambda se rend compte d'une chose, quelques mois après les gouvernements le découvrent ... Mais dans ce cas ci je crois qu'il est un peu tard pour totalement enrayer le phénomène!  |
|
|
 |
murder one Maxi-Fidèle
|
Posté le: 13 Jan 2007 19:01 Sujet du message: |
|
|
| twingoverte a écrit: |
De toute manière la terre a connu des périodes de glaciations et de réchauffements successifs, et il se pourrait bien que nous entrions dans cette ère (d'après certains chercheurs) où nous gagnerions quelques degrés de plus.
|
Tout à fait...je ne sais plus quel historien disait l'autre jour que quand Hannibal a passé les Alpes, les glaciers étaient à un niveau encore plus bas que maintenant. Comme quoi ils se sont rattrapés par la suite...
Des années 70 à il y a encore 15 ans, la théorie en vogue (et donc, soit dit en passant, qui se voyait attribuer le plus de crédits de recherche) était celle d'une nouvelle glaciation. Il est extrêmement difficile d'avoir des perspectives valables, vu qu'il n'y a que quelques dizaines d'années que des observations régulières sont faites, alors que le temps géologique se fait sur des mouvements de centaines, milliers, voire de dizaines de milliers d'années.
Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas faire attention à l'environnement, mais je me méfie de ce catastrophisme ambiant et de l'emballement médiatique qui va avec. Le bug de l'an 2000, la grippe aviaire...autant de fins du monde et de chaos qui n'ont pas eu lieu. C'est comme la météorite qui devait détruire la Terre en l'an mille. Jusqu'ici, la première ère a compté double 
Dernière édition par murder one le 13 Jan 2007 19:02; édité 1 fois |
|
|
 |
Dagenn Maxi-Contributeur
|
Posté le: 14 Jan 2007 0:39 Sujet du message: |
|
|
| murder one a écrit: |
Tout à fait...je ne sais plus quel historien disait l'autre jour que quand Hannibal a passé les Alpes, les glaciers étaient à un niveau encore plus bas que maintenant. Comme quoi ils se sont rattrapés par la suite...
Des années 70 à il y a encore 15 ans, la théorie en vogue (et donc, soit dit en passant, qui se voyait attribuer le plus de crédits de recherche) était celle d'une nouvelle glaciation. Il est extrêmement difficile d'avoir des perspectives valables, vu qu'il n'y a que quelques dizaines d'années que des observations régulières sont faites, alors que le temps géologique se fait sur des mouvements de centaines, milliers, voire de dizaines de milliers d'années.
Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas faire attention à l'environnement, mais je me méfie de ce catastrophisme ambiant et de l'emballement médiatique qui va avec. Le bug de l'an 2000, la grippe aviaire...autant de fins du monde et de chaos qui n'ont pas eu lieu. C'est comme la météorite qui devait détruire la Terre en l'an mille. Jusqu'ici, la première ère a compté double
|
Médiatiquement, tu as raison: tout le monde s'emballe, hier midi le reportage "écolo" du jour parlait comment le secteur horticole allait appréhender ce qui se passe. Avant-hier on parlait des risques pour les oiseaux... Plus un jour sans en parler!
Mais là ou je te rejoins, c'est que cela se déroule sur le long terme, mais les chiffres sont là , les climats de la terre sont en train de changer réellement, et on peut prévoir plein d'hypothèses.
Bref, le climat va changer, petit à petit, de par des raisons naturelles (cycles de glaciations, ... ) mais en majeure partie, à cause du CO2 et autres combustions d'énergies fossiles de l'homme depuis l'industrialisation. On a beau dire maintenant "Signons Kyoto et réduisons les émissions de CO2", je crois que ce qui est actuellement le tiers monde s'en fout et veut, logiquement, s'industrialiser autant que nous.
En gros: hier, 23° à New York. Ce seul chiffre parle pour lui! |
|
|
 |
lindseymo Maxi-Confirmé
|
Posté le: 14 Jan 2007 11:49 Sujet du message: |
|
|
Je vous invite à regarder cette vidéo ou au moins une partie : http://www.dailymotion.com/video/xz7mc_une...ange-le-film-fr
| murder one a écrit: |
Des années 70 à il y a encore 15 ans, la théorie en vogue (et donc, soit dit en passant, qui se voyait attribuer le plus de crédits de recherche) était celle d'une nouvelle glaciation. Il est extrêmement difficile d'avoir des perspectives valables, vu qu'il n'y a que quelques dizaines d'années que des observations régulières sont faites, alors que le temps géologique se fait sur des mouvements de centaines, milliers, voire de dizaines de milliers d'années. |
Justement vers la 19ème minutes de cette vidéo, il explique qu'au contraire on a tout à fait la possibilité de connaître la température de la Terre il y a des milliers d'années grâce à l'étude des glaciers.
| murder one a écrit: | Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas faire attention à l'environnement, mais je me méfie de ce catastrophisme ambiant et de l'emballement médiatique qui va avec. Le bug de l'an 2000, la grippe aviaire...autant de fins du monde et de chaos qui n'ont pas eu lieu. C'est comme la météorite qui devait détruire la Terre en l'an mille. Jusqu'ici, la première ère a compté double
|
Peut être aussi qu'il n'y a pas eu de bug de l'an 2000 et de pandémie de grippe aviaire (et encore c'est pas terminé) que ses évènements n'auraient pas pu avoir lieu. On a peut être tout simplement réussi à éviter ses problèmes avant qu'ils ne se produisent... |
|
|
 |
Titef Maxi-Contributeur
|
Posté le: 15 Jan 2007 18:11 Sujet du message: |
|
|
| Dagenn a écrit: |
Médiatiquement, tu as raison: tout le monde s'emballe, hier midi le reportage "écolo" du jour parlait comment le secteur horticole allait appréhender ce qui se passe. Avant-hier on parlait des risques pour les oiseaux... Plus un jour sans en parler!
Mais là ou je te rejoins, c'est que cela se déroule sur le long terme, mais les chiffres sont là , les climats de la terre sont en train de changer réellement, et on peut prévoir plein d'hypothèses.
Bref, le climat va changer, petit à petit, de par des raisons naturelles (cycles de glaciations, ... ) mais en majeure partie, à cause du CO2 et autres combustions d'énergies fossiles de l'homme depuis l'industrialisation. On a beau dire maintenant "Signons Kyoto et réduisons les émissions de CO2", je crois que ce qui est actuellement le tiers monde s'en fout et veut, logiquement, s'industrialiser autant que nous.
En gros: hier, 23° à New York. Ce seul chiffre parle pour lui!
|
Je suis plutot d'accord avec murder one, on n'a pas assez de recul pour conclure quoi que ce soit!! Depuis toujours il y a des periodes glacières en alternance avec des periodes chaudes! Il semble que l'on rentre dans une periode chaude qui sera sans doute suivi d'une tres froide dans plusieurs millions d'années!! Et là on parle des record de chaleur à new york mais pas des record de froid sur la cote ouest!! |
|
|
 |
Dagenn Maxi-Contributeur
|
Posté le: 15 Jan 2007 21:18 Sujet du message: |
|
|
| Titef a écrit: |
Je suis plutot d'accord avec murder one, on n'a pas assez de recul pour conclure quoi que ce soit!! Depuis toujours il y a des periodes glacières en alternance avec des periodes chaudes! Il semble que l'on rentre dans une periode chaude qui sera sans doute suivi d'une tres froide dans plusieurs millions d'années!! Et là on parle des record de chaleur à new york mais pas des record de froid sur la cote ouest!!
|
L'alternance des périodes c'est tous les 20.000 ans ;)
Sinon, j'ai trouvé un graphe:
Bopn c'est déjà assez parlant, mais celui du film d'Al gore est encore plus choquant! (Il s'étale sur 100.000 ans et ce pic de réchauffement que nous vivons est anormalement élevé).
Sinon, oui j'ai vu au JT ce midi des températures négatives en Californie! :huh: Et j'ai examen demain de climato, j'ai intérêt à em tenir au courant  |
|
|
 |
Titef Maxi-Contributeur
|
Posté le: 15 Jan 2007 21:20 Sujet du message: |
|
|
Bopn c'est déjà assez parlant, mais celui du film d'Al gore est encore plus choquant! (Il s'étale sur 100.000 ans et ce pic de réchauffement que nous vivons est anormalement élevé).
Sinon, oui j'ai vu au JT ce midi des températures négatives en Californie! :huh: Et j'ai examen demain de climato, j'ai intérêt à em tenir au courant
|
Merci dagenn pour ce complement d'information et bon courage pour ton exam  |
|
|
 |
Dagenn Maxi-Contributeur
|
Posté le: 15 Jan 2007 21:22 Sujet du message: |
|
|
| Titef a écrit: |
Merci dagenn pour ce complement d'information et bon courage pour ton exam
|
De rien...
J'ai trouvé un super site avec le pourquoi le comment et le que pouvons nous faire?
http://www.criseclimatique.fr/ |
|
|
 |
Titef Maxi-Contributeur
|
Posté le: 16 Jan 2007 12:49 Sujet du message: |
|
|
| je me renseigne aussi sur le sujet et sur internet les scientifiques n'ont pas l'air d'accord!! Certains disent que les cycles sont de 100 000 ans, d'autres de 20 000 ans et d'autres de plusieurs millions d'années... Vu que c'est pas mon domaine j'ai un peu de mal à m'y retrouver.. |
|
|
 |
lindseymo Maxi-Confirmé
|
Posté le: 16 Jan 2007 13:21 Sujet du message: |
|
|
|
Voilà , c'est ce que je voulais montrer avec ma vidéo.
Sinon, oui j'ai vu au JT ce midi des températures négatives en Californie!
|
C'est aussi un phénomène normal, réchauffement de la planète ne veut pas seulement dire températures élevée mais aussi bouleversements climatiques.
Dernière édition par lindseymo le 16 Jan 2007 13:22; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|